Après quasiement 20 ans de loyauté, de débats, d’échanges, je quitte le Parti Socialiste.
(photo : Callistta photos)
Je suis fatigué de ses lourdeurs, de ses conflits, de ses tergiversations. Un gros parti politique a l’inconvénient de ne pas pouvoir écouter tous ses militants mais de devoir se contenter de la majorité. Logique en démocratie pourrait-on se dire… Mais le Parti socialiste n’était devenu qu’un parti d’élus, un parti qui ne sert qu’à défendre leurs intérêts, sans idée, sans débat, uniquement celui du choix de personne.
Par exemple, la primaire : le projet de Benoit Hamon était totalement opposé à celui de Manuel Valls… Que faisaient-ils dans le même parti ? Uniquement parce que c’était la condition pour gagner une élection (et encore, on a vu le résultat). Le PS (comme le grand parti de droite qu’est LR) n’est plus qu’une écurie de candidat où le débat d’idées n’existe plus ou du moins est devenu bien secondaire.
Depuis pas mal de temps j’y pense, mais là, avec le PS divisé suite à l’élection du président Macron et la demande de Hamon de faire des alliances avec les insoumis de Mélanchon pour essayer de sauver les meubles, ce grand écart aura raison de mon adhésion au PS.
Ca faisait longtemps que j’y pensais, mais en même temps, un autre parti a un projet qui me convient, avec lequel je me retrouve en phase :
- Assemblée constituante : mettre en adéquation les institutions avec la réalité actuelle
- Lutte contre le cumul des mandats
- Protection des lanceurs d’alerte
- Mise en place d’un revenu de base
- Taxe sur les transactions financières
- Refonte du droit d’auteur
- Apprentissage obligatoire des Premiers secours
Il y a également les mesures suivantes qui me conviennent même si je n’en fais pas des combats essentiels :
- Droit de vote des étrangers
- Reconnaissance du vote blanc
- Protection des travailleuses et travailleurs du sexe
- Fin du géo-blocage
Ce parti est tout petit, il est mené par des passionnés non professionnels de la politique, il s’agit du Parti Pirate pour lequel j’avais déjà pris position lors des législatives de 2012.
Je m’y suis donc déjà impliqué, je milite pour le candidat du parti pirate sur Nanterre, je suis même son mandataire financier.
Aux législatives, je vous incite donc à voter pirate, et si vous êtes à Nanterre ou à Suresnes, je vous incite donc à voter pour François Lonc.
Soyez le premier à commenter