Hadopi est passée… Les imbéciles sont restés…


(Geoffrey Dorne jaffiche.fr )

Voilà tout ce que m’inspire le passage de cette loi. Sarkozy a passé sa loi liberticide, autorisant une autorité administrative à exécuter une sanction sans jugement. Sur simple suspicion de piratage, la troisième fois, on pourra vous couper la connexion internet, le tout en étant dénoncé par des sociétés privées financées par… les artistes ou les groupements sensés les représenter… Il n’est donc pas prouvé que cette loi ferait davantage acheter des CD ou des DVD à ces pirates, mais en tout cas elle coutera aux artistes. Un investissement sans doute…

Maintenant, cette fameuse loi « création et internet » servira-t-elle à quelque chose ? Tout ce que j’ai pu lire sur internet, semble indiquer que non.

Sur l’aspect juridique d’abord : l’amendement 138 voté au parlement européen qui fait de l’accès à internet une liberté fondamentale qui ne peut être suspendue que par une autorité judiciaire, fait que HADOPI est tout bonnement illégal. On entend ici ou là, que le conseil des ministres européens va faire sauter ce vote du parlement européen. Ca sert à quoi d’avoir un parlement européen, si quand il vote qq chose, on l’annule ensuite ? Je comprends les gens qui ne veulent pas aller voter pour les élections européennes, si ça ne sert effectivement à rien.

Sur l’aspect technique ensuite : des solutions de contournement existent déjà pour cacher son adresse IP lors de téléchargement illégal, et ces solutions devraient donc se généraliser rendant toute recherche de pirate beaucoup plus difficile (et par là même, et ceci est plus inquiétant, toute enquête « justifiée » comme sur la pédophilie, terrorisme, etc)

La situation est tout de même aberrante car on bloque l’outil internet parce qu’une effraction a été commise par cet outil. C’est comme si, sous prétexte que quelqu’un a commis un meurtre avec un couteau dans une maison, on interdise tout couteau dans cette maison, et ceci même si c’est un cambrioleur qui est le meurtrier. Ou encore, qu’on vous interdise de conduire ou d’utiliser une voiture, parce que quelqu’un a volé la votre et commis une infraction avec et ceci avec la seule preuve une photo de la plaque d’immatriculation (tout en continuant à payer l’assurance de la voiture!)

L’avenir me parait bien sombre…

4 commentaires

4 commentaires

  1. Bien vu pour le contournement ! Les réseaux de poste à poste cryptés vont voir leur trafic augmenter, ce qui rendra le travail de police plus difficile.
    Voter aux Européennes sert justement à passer par dessus ce gouvernement liberticide.

  2. Moi, ce qui m’écoeure le plus, c’est que des chanteurs "révoltés" comme Lavilliers (le révolutionnaire en peau de lapin), Maxime Le Forestier (l’anti-arachutistes) ou Renaud (qui bramait "Société, tu m’auras pas") finissent dans la peau de petits rentiers frileux et soutiens de Sarko…
    Je viens de créer un groupe sur Facebook qui s’appelle "Ils ont voulu HADOPI, je ne veux plus d’eux". Je vous invite à le rejoindre et à le faire connaître.

  3. J’aurai bien rejoint ce groupe mais je ne le trouve pas sur facebook !

  4. Nonmaisvraiment

    C’est la technique de la culpabilité moyen-ageuse.
    Pour ne pas se fatiguer à inventer un nouveau monde en adéquation avec le progrès technique, on punit arbitrairement et aléatoirement quelques personnes pour faire peur au peuple.
    Comment peut on encore respecter des gouvernants pareils.
    On n’est plus au moyen-age ! (enfin j’espère ..)
    Virons les !