Créer

On vit une époque formidable. Si, si, je vous l’assure. Ce n’est pas ironique, je le pense sincèrement. Pourquoi? Nous avons aujourd’hui une capacité d’action et surtout de création illimitée. Ceux qui me connaissent me voient venir : le numérique

320px-Rainbow_on_CD-ROM

CC-BY-SA Yann Droneaud

Grâce au numérique, en quelques années j’ai touché à plein de domaines de la création : la photo, le son, la vidéo, l’imagerie de synthèse, l’écriture, les sites Internet… Bref, tout ce qui est faisable en numérique, je l’ai à minima testé, au mieux bien utilisé. C’est certain, quand on a quelques connaissances informatiques, c’est bien plus facile, mais dans beaucoup de domaine grâce à l’informatique grand publique voire même les smartphones, même un néophyte peut créer.

Écrire, photographier, filmer, c’était possible avant le numérique, mais ou bien c’était onéreux (en terme de matériel) ou bien c’était cantonné au cercle familial. Aujourd’hui, non seulement on a les moyens (techniques) de faire, mais aussi ceux de diffuser. Son oeuvre peut être accessible à tous très simplement et très rapidement.

UImprimante 3D pliante - Toulouse Numérique - Novela 2012n nouveau type de création est un train de se démocratiser, la création matérielle grâce aux imprimantes 3D. Dans peu de temps, nous aurons tous, à la maison, la possibilité de créer des objets. On franchit encore une nouvelle étape!

 

Internet et le numérique permet à tout un chacun de devenir un créateur, de partager des idées, de l’émotion, de l’envie même… moi, tous les matins, quand je me lève je me demande ce que je vais créer dans la journée, un article pour mon blog? Une publication pour mon syndicat? Un nouveau site Internet pour un ami? C’est illimité et tellement simple.. attention tout de même de ne pas se prendre pour Dieu!

0 commentaire

Réagissez

Twitter Users
Enter your personal information in the form or sign in with your Twitter account by clicking the button below.

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>