Je ne vois que des perdants dans cette séquence de « réforme »des retraites. Les principaux concernés d’abord, celles et celles qui vont devoir travailler davantage pour avoir droit à leur retraite. Beaucoup d’entre eux ne pourront y parvenir et seront pénalisés ou pire mourront avant d’avoir le droit de se reposer.
Je pense à eux. #cfdt
L’ensemble des travailleuses et travailleurs, en particulier ceux qui se sont mobilisés qui ont été ignorés et méprisés et qui valent moins que des gilets jaunes violents. C’est une grave incitation à la violence, ou à la résignation, qui est pire pour la démocratie.
Les syndicats dans leur ensemble et la démocratie sociale. Finalement quel intérêt de rester sage, non violent et pacifiste ? Le séquence montre qu’il vaut mieux foutre le bordel sinon on obtient rien.
Les députés, quelque soit leur bord politique, qui n’ont eu qu’un non-choix entre cette « réforme » et la bordélisation politique de faire tomber un gouvernement (et donc très probablement perdre leur siège).
La démocratie et nos institutions enfin. La séquence montre que malgré une mobilisation très forte, une opinion publique fermement opposée, le président passe ce qu’il veut. La perte de confiance dans nos institutions progresse encore.
Le débat sur la légitimité et la démocratie du 49.3 (et de tous les articles du même genre) sous prétexte qu’il est « constitutionnel » est totalement hors de propos. On s’en fout! Ce qui compte, c’est que les citoyens se sentent floués, ignorés et méprisés. Et ça c’est très grave en démocratie, même si juridiquement et constitutionnellement ça n’a aucune valeur.
Ah si, je vous tout de même 2 gagnants. L’ego de notre président tout d’abord (car je suis persuadé que c’est vraiment de ça dont il s’agit) qui a prouvé qu’il pouvait tout imposer tout seul. Le deuxième gagnant est l’extrême droite qui se frotte les mains.
Quant à moi, je suis plus que jamais persuadé que nos institutions sont désuètes et qu’il faut profondément les renouveler. #partipirate.
Soyez le premier à commenter