Non à la récupération politique, Nanterre fait du bon périscolaire, il manque juste de la souplesse sur le mercredi

En ce moment, dans le « landerneau » de l’éducation nanterienne, on peut sentir une effervescence autour de la décision qu’a prise la municipalité de l’inscription à la journée exclusivement au centre de loisirs le mercredi. Sur les réseaux sociaux, certains en profitent pour critiquer la politique éducative de la mairie en particulier sur le périscolaire qui est proposé aux petits Nanterriens.

En tant que parents d’élèves, et représentant de la première fédération de parents d’élèves de la ville, la FCPE, je l’affirme : la ville de Nanterre propose une diversité et une qualité des activités périscolaires hors normes que les parents des villes voisines (et même au-delà) nous envient. Alors évidemment, il existe ici ou là des difficultés avec certains vacataires ou même certains animateurs permanents mais c’est loin d’être une généralité comme certains voudraient nous le faire croire. Il suffit de regarder les plaquettes des activités proposées en fonction des quartiers pour se rendre compte de la diversité dans les domaines de la culture, du sport ou encore de la science, sans oublier les classiques études et autres aides aux devoirs adaptés en fonction de l’âge de l’enfant.

En plus de cette qualité et de cette diversité, on ne peut que se féliciter du coût très modéré pour les familles de l’ensemble de ce qui est proposé.

Donc, non madame Bedin, il n’est nul besoin de revoir l’ensemble du périscolaire de la ville.

Quand un sujet va bien, il faut aussi le dire.

Le seul sujet qui pose problème aux parents aujourd’hui concerne donc cette inscription à la journée au centre de loisirs le mercredi. Ce sujet a fait l’objet de débats y compris lors du comité de pilotage auquel les fédérations de parents d’élèves ont participé activement et ont même été entendues sur un certain nombre de sujets, mais pas sur celui-là.

il serait donc faux de dire qu’il n’y a pas eu de dialogue et de prise en compte des demandes des parents pendant cette concertation.

Alors, effectivement, vouloir faire des activités de qualité le mercredi est bien évidemment louable et tous les parents souhaitent que ça soit le cas, mais ça de doit pas être la priorité car le centre de loisirs est avant tout un mode de garde, et il doit être traité comme tel c’est-à-dire qu’il doit être le plus souple et le plus pratique possible pour l’organisation familiale.

Nous demandons juste à la municipalité de faire un dernier petit effort en entendant les réclamations des parents et en permettant davantage de souplesse sur la gestion du centre de loisirs le mercredi.

0 commentaire

Réagissez

Twitter Users
Enter your personal information in the form or sign in with your Twitter account by clicking the button below.

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>