Résultats des municipales à Nanterre : ce que j’en pense

gramzon_Ballot_boxEncore une fois, les municipales à Nanterre s’arrêtent après le premier tour. On peut s’en satisfaire, se dire que la gauche reste majoritaire ou bien qu’aucune alternative crédible existe. Je pencherai pour ma part pour les deux possibilités mais avec une légère prédominance pour la seconde.
Il faut tout de même remarquer que le score de l’équipe sortante est en baisse ainsi que la participation. Il y a le contexte national certes mauvais pour la gauche, mais je ne pense pas que ça soit la cause car la liste était menée par un non socialiste.


Il y a pour moi deux objectifs pour cette nouvelle mandature qui commence. Tout d’abord que la gauche reprenne contact avec la base afin d’endiguer cette baisse de la participation si nocive pour la démocratie. Que les quartiers populaires ne se déplacent plus pour aller voter est un réel problème pour la citoyenneté. Ce que je dis est d’une banalité affligeante, mais il faut redonner confiance en la politique à nos concitoyens au moins dans la politique locale. Pour cela, il faut être sur le terrain et pas qu’en période électorale. En plus je suis persuadé que la politique municipale est bonne dans l’ensemble. Il y a des ajustements à faire clairement en terme de gouvernance, de transparence et de visibilité, mais à mon avis les priorités sont là où elles doivent être sans négliger en particulier l’éducation et la sécurité. Il y a beaucoup d’attentes dans ces domaines.
Le deuxième objectif est dans le positionnement du PS nanterrien. Il est clair que cette mandature va être à la « gloire » de Patrick Jarry. Il va vouloir succéder à Jacqueline Fraysse à la députation et tout va être fait dans les outils municipaux pour le mettre en avant au détriment de ses partenaires de gauche. Il va donc falloir que l’équipe PS s’émancipe clairement. Jusqu’à présent, même dans les dossiers où le PS avait un point de vue divergent des pseudo communistes, ce point de vue était inaudible. Il va falloir maintenant le rendre audible. Le faire savoir dans la ville, haut et fort.
Je pense que les conditions sont maintenant réunies pour que le PS sorte du bois : le groupe PS nouvellement élu est plus homogène et sera, je l’espère, plus solidaire et uni pour mener les combats à venir y compris dans la majorité municipale. Elle devra aussi séduire nos partenaires de gauche (verts, Mrc et radicaux) par un positionnement clair mais aussi ouvert. Pour cela, je compte beaucoup dans le futur président de groupe que sera Zacharia Ben-Amar en qui j’ai toute confiance pour mener cette tâche ô combien difficile. Ses valeurs de gauche sont incontestables. Ses grandes qualités de loyauté, de rassembleur, tout en laissant chacun s’exprimer dans sa spécificité en font l’homme de la situation.
Le PS doit devenir une force crédible d’alternative (et de renouvellement) à gauche dans notre ville car la diminution de la crédibilité du maire, le changement de sociologie des habitants nanterriens rendent cette alternative nécessaire si on ne veut pas que cette ville bascule à droite lors des prochains scrutins. Il faut pouvoir garder tous ces services publics à nos quartiers en difficulté (je dis bien en «difficulté» et pas «populaires» car pour moi ces deux mots ne sont pas synonymes) tout en proposant aux nouvelles populations plus aisées des services adaptés à leurs besoins. Ceci est la condition de la mixité sociale dont notre ville à tellement besoin.

1 commentaire

Un commentaire

  1. D’accord entièrement avec toi sur le fond. À une exception près: je ne suis pas sûr que Patrick Jarry puisse aussi simplement que cela succéder à Jacqueline Fraysse à la députation: en 2017, loi sur le non-cumul oblige, il faudra choisir entre être député ou être maire… Que choisira-t-il?
    Raison de plus pour « fourbir nos armes »!
    JL

Réagissez

Twitter Users
Enter your personal information in the form or sign in with your Twitter account by clicking the button below.

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>