Votez Hollande !

Que je me fais rare en ces lieux, mais je n’ai plus le temps. Je fais trop de choses. Je profite tout de même de ce jour particulier pour moi, en ce lendemain de débat présidentiel, pour donner mon avis! (en effet, contrairement à la suggestion de mon père de ne pas faire de politique aujourd’hui, je ne peux m’en empêcher à 2 jours du 2ème tour des présidentielles).

Alors vous ne serez pas surpris, comme au premier tour, je vais voter Hollande, et j’incite tout le monde à faire de même. Pourquoi ? autant par « anti-sarkozisme » que par « pro-hollandisme ».

src Jean-Marc Ayrault

Mon anti-sarkozisme

Je continue à penser, et encore plus depuis que cette campagne électorale à commencer que Sarkozy est un homme dangereux pour la démocratie. Vouloir supprimer les « corps intermédiaires » si nécessaires à la réflexion des citoyens, contre-pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie est le premier pas vers la dictature (regarder toutes les dictatures passées ou actuelles, elles ont toutes procédé ainsi).  Nous sommes trop nombreux pour mettre en place une démocratie directe, notre pays a besoin de ces corps intermédiaires (associations, partis, syndicats, ONG…) pour réguler, pour réfléchir, pour discuter. Je suis un social-démocrate, je suis syndicaliste, et je crois en la nécessité de telles institutions pour le bon fonctionnement de la démocratie.

Il est aussi irrespectueux, des institutions (le premier ministre n’est qu’un « simple » collaborateur, les ministres sont fantoches, bref il est « l’hyper président »), des gens (et le fameux « casse-toi pauv’ con » ou encore tous les « offs » assez significatifs de sa personnalité), des différences (avec son incitation à la « haine » des étrangers, il suffit de voir toutes les mesures sur l’immigration, en dépit du respect humain voire même du bon sens. Mais il y a aussi son rejet des chômeurs, des fonctionnaires, des syndicalistes contre les « vrais » travailleurs).

Bref, ce président est tout ce que je n’aime pas, tout ce qu’un président ne représente pas pour moi. Ce n’est pas qu’une question de bord politique, j’avais une bien meilleure opinion de Jacques Chirac (j’ai même voté pour lui en 2002, chose qui serait impossible aujourd’hui avec Sarkozy même face à une Le Pen).

Mon « pro-Hollandisme »

Il est vrai que Hollande n’était pas mon choix des primaires socialistes, mais j’aime bien le personnage et surtout son programme. Je pense, contrairement à certain, que la solidarité, l’aide aux plus faibles, le soutien aux personnes le plus en difficulté, est la meilleure solution en période de crise, même si c’est plus coûteux (des coupes budgétaires seront faites ailleurs). Mais le soutien à l’économie pour le bien être de tous est nécessaire (y compris pour les finances publiques). Comment peut-on reprocher de recruter 60000 enseignants supplémentaires alors que l’éducation est le fondement même de la démocratie et de l’émancipation de ses citoyens uniquement sur un argument de coût ? Alors que certains quartiers (dont le mien) ont besoin de ces moyens pour contrecarrer les difficultés sociales qu’on y trouve.

Le personnage est l’anti-thèse de Sarko : calme, posé, respectueux, mesuré avec une réelle volonté de faire bouger les choses, mais dans le respect des gens et des institutions.

Alors, oui j’ai quelques désaccords sur la partie numérique du programme, mais je ne désespère pas de faire évoluer le Parti Socialiste de l’intérieur sur ces sujets (en plus, Sarkozy est encore pire sur ces sujets!).

Je vous incite donc à voter dimanche pour François Hollande pour que le respect et la solidarité redeviennent des mots que puisse s’approprier le président de la république, et que « liberté, égalité, fraternité » reprennent sens dans notre république.

0 commentaire

Réagissez

Twitter Users
Enter your personal information in the form or sign in with your Twitter account by clicking the button below.

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>