La gauche passe dès le premier tour à Nanterre

ça y est, ça fait même quelques jours maintenant, le parti communiste est à nouveau passé aux municipales. Ce n’est pas une surprise bien évidemment, la surprise c’est que ça se soit passé dès le premier tour.

Je rappelle que je n’étais pas pour le rassemblement au premier tour, car je voulais que les Nanterriens aient le choix de la gauche qu’ils veulent. Là, non seulement ils n’ont pas eu le choix (à part pour l’extrème gauche qui n’est pas un choix pour moi), mais en plus, il a fallu contester la politique gouvernementale, donc le choix de la droite n’en était pas un non plus (je rappelle aussi que de mêler enjeux nationaux et enjeux locaux pour un tel scrutin relève du mélange des genres que je apprécie guère).

Ensuite, il restait le centre (à la fois centre gauche et centre droit). Là, j’avoue que j’ai été surpris du score de monsieur Creuzet. Eux aussi sans doute au vue de la démission immédiate d’Estelle le Touzé. Je ne m’explique pas (encore) ce si mauvais score.

Alors ce résultat de la gauche rassemblée. Quoi en penser ?

Je suis heureux pour mes camarades élus bien-sûr, je leur souhaite bon courage pour cette dure tâche qui s’annonce à laquelle je compte bien prendre ma part mais en tant que militant et citoyen. Mais cette « victoire » me laisse un goût amer renforcé par le score du PS aux cantonales (11,6%). Certes la gauche non rassemblée n’aurait pas gagner au premier tour, mais elle aurait gagné au second.

Cette victoire, et le score de Patrick Jarry aux cantonales nous laisse une fois encore un parti communiste hégémonique et dominateur. Les autres partis de gauche auront du mal à exister dans cette mandature comme dans les précédentes.

Oui, j’aurai préféré que la gauche ne passe pas dès le premier tour et qu’elle passe au deuxième avec juste ce qu’il faut pour gagner afin qu’elle se sente en sursis et qu’elle ressente le besoin d’évoluer. Aujourd’hui, quel besoin a-t-elle ? qu’elle continue comme elle a fait jusque là, puisque ça marche.

Les idées sociales démocrates ne sont pas prêtes d’exister à Nanterre…

9 commentaires

9 commentaires

  1. je sais bien qu’une partie du PS voudrait d’un PC comme seul force d’appoint pour ensuite pouvoir faire alliance avec une partie du modem dans un grand partie social démocrate (comme le pense S Royal) mais entre ce que pense un dirigeant et ses électeurs il y a parfois un fossé et c’est le cas à Nanterre où le maire est un bon maire pour la ville

  2. Absolument d’accord avec toi, Gwenaël. Le programme de cette pseudo "gauche rassemblée" était de "continuer Nanterre" et c’est exactement ce qui va arriver. Les habitants des tours Aillaud ou des Provinces françaises vont continuer de croupir dans leur m…, l’insécurité va continuer de se développer et M. Jarry va continuer d’expliquer à ses électeurs qu’il n’y peut rien, que c’est la faute du département, de la région ou de la droite et que lui continue d’exiger et de réclamer sans que personne veuille l’écouter. Le naufrage va continuer. Ce sont les Nanterriens qui l’ont voulu.

  3. Hélas, je suis 100% d’accord avec le constat de Gwenaël…
    Sur les raisons de la démission d’Estelle le Touzé :
    monnanterre.typepad.fr/we…

  4. Orman, le programme de la gauche rassemblée c’etait "Au secours la droite revient, ils vont transformer Nanterre en Levallois ; Sarjko, creuzet, kaci même combat" La seule publication de gauche que j’ai vu c’est celle du PS qui l’a enterré lors de son mariage forcé.

  5. Entièrement d’accord avec ce billet de Gwenaël. ça fait enfin du bien de voir un socialiste écrire ce que beaucoup d’entre eux pensent tout bas…. Oui, l’immobilisme va continuer…. Oui les amalgames vont continuer (on aura toujours droit à du Au secours la Droite Revient !) alors que l’équipe Creuzet (MoDem + radicaux de GAUCHE, je le rappelle) tentera d’être le garant d’une politique qui soit vraiment au service des Nanterriens. Et nous, quand nous parlons de solidarité, ce n’es pas livrer des paniers repas à des personnes qui ont faim, c’est leur donner les moyens de trouver un job et de se créer leur propre job !! Je sais que c’est possible (difficile mais possible), je sais aussi que ce n’est pas la voie de l’équipe de Jarry, car ce n’est pas sa culture malheureusement…

    Mais merci à Gwenael de continuer d’éclairer avec lucidité ce qui se passe !!)

  6. Vous savez, si vous voulez donner plus de visibilité au PS à Nanterre, il va falloir vous prendre par la main et aller sur le terrain, aux devant de vos concitoyens, aux Provinces Françaises, aux Canibouts, aux tours Aillot, à Berthelot, à Pablo Picasso, au Chemin de l’Ile, au Vieux Pont, au Petit Nanterre, à Anatole France… plutôt que de vous répandre en incantations et lamentations.

    Parce qu’auprès de ceux qui se prennent de plein fouet la politique anti-sociale de Sarkozy, comme avant de Chirac et même de celle insuffisamment ambitieuse de Jospin, ce sont plutôt les militants ou sympathisants du PCF qui sont sur le terrain.

    Ceci explique peut-être cela.

  7. et oui ! on reprend les mêmes et on recommence !
    leur donner les moyens de trouver un job : on peut le faire et on est pas obligé d’attendre la mairie on peut comme d’habitude pallier au manque par le milieu associatif qui fait un boulot remarquable sur le terrain comme le dit marc aux provinces françaises, aux canibouts, etc ! monsieur MATRAY vous êtes un élu si je ne me trompe alors vous pouvez le faire ou du moins le dire ! lamentations et incantations ne changent rien ! retroussez vos manches !
    si je peux me le permettre ce n’est pas une liste communiste qui a été élue mais je crois qu’il y avait un mélange des genres !

  8. Pour aider les gens à trouver un job, il y a tout de même une superbe Maison de l’Emploi et de la Formation…

  9. A Bob,

    Merci Bob, c’est bon pour le côté manches retroussées. L’association pour laquelle je travaille de façon bénévole, (l’Adie) a créé plus de 50 000 emplois depuis sa création. Pour en avoir longuement parlé avec sa présidente, Maria Nowak, on avait vu qu’on pouvait en 6 ans aider à la création de 1000 emplois sur Nanterre…. (c’était dans notre programme et d’ailleurs jugé totalement irréaliste par un certains nombre de personnes de la liste de gauche qui malheureusement ne savent pas de quoi elles parlent sur les sujets économiques).Sur ce côté là, Bob, je n’ai aucun souci à me regarder dans une glace…. par contre, peut-être ne le savez-vous pas, mais je suis élu d’OPPOSITION, ce qui veut dire qu’il faudrait que les élus de la majorité puissent se saisir d’un certain nombre de suggestions que je pourrais faire (comme celle que je viens d’exposer). Au vue des premières réactions observées suite à des courriers envoyés de ma part à certains élus, je doute que ma voix porte très loin….

    Cordialement,