Besoin de gauche

« Besoin de Gauche » n’est pas un nom choisi au hasard. Il exprime ce besoin d’un renouveau des idées de la gauche et de la social-démocratie, renforcé par l’exigence de régulation qu’appelle la crise économique et financière, par l’hégémonie insupportable des droites en Europe, par l’avènement d’Obama aux Etats-Unis.

Cet espoir et ce défi, nous voulons y répondre avec tous ceux qui souhaitent y participer. C’est pourquoi nous avons conçu ce mouvement comme un réseau ouvert, tourné vers tous ceux qui cherchent à mieux comprendre et à mieux agir.

Internet est un outil essentiel. A travers le site, la réflexion collaborative mais aussi le réseau social, les outils sont là pour permettre à tous de participer à cette dynamique

  • un travail sur le projet : à travers la production de réflexions, le débat, et demain les groupes de réflexion ; Au côté des textes que nous vous proposons, vous trouverez sur ce site les textes, les vidéos de militants, de simples internautes, qui ont souhaité s’impliquer dans cette démarche et participer à la réflexion. Vous aussi, envoyez vos textes à redacteurs@besoindegauche.fr, partagez vos vidéos et vos images sur notre groupe dailymotion et notre groupe flikcr.
  • une opposition intelligente : que chacune de nos critiques soit désormais assortie de propositions approfondies et réalistes ;
  • la clarté sur l’Europe : ne soyons pas Européens à moitié, ou juste un peu, soyons le vraiment, sans timidité, à la fois dans le champ économique et social et sur le terrain politique ;
  • l’ouverture des socialistes vers tous ceux qui souhaitent participer au renouveau de la gauche. b2g est en cela favorable à des primaires ouvertes.

Cette démarche commune, nous la prolongerons bientôt en lançant des groupes de travail thématiques largement ouverts. Intéressé ? Rejoignez le réseau social besoin2gauche sur http://besoindegauche.ning.com. Il vous permettra aussi de prendre contact avec les autres membres de b2g proches de vous, d’organiser des évènements, de rejoindre des groupes thématiques…

« Besoin de Gauche » inscrit sa démarche dans la construction d’un espace d’échange propice à la réflexion en donnant à toutes et à tous les moyens de s’impliquer dans la rénovation de la Gauche. Nous espérons que ce site vous plaira, que vous y trouverez ce que vous êtes venu y cherchez, mais surtout que vous serez intéressé par ce que vous n’êtes pas venu chercher.

Soutenez besoin2gauche, adhérez à l’association en cliquant ici.

1 commentaire

Un commentaire

  1. "l’hégémonie insupportable des droites en Europe"
    pourvu qu’ça dure !