Dimanche, aux européennes, je vais voter…

Déjà, c’est une nouvelle ! vu le taux de participation prévu, c’est déjà un scoop 🙂

Maintenant la question est, pour qui ? ça peut paraître saugrenue comme question, je suis au PS, j’ai dit que j’y resterai fidèle, etc… Pourtant quand je vois le nombre de socialistes (anciens, nouveaux, toujours adhérents ou pas) qui ne voteront pas socialistes, la question vaut bien la peine d’être posée.

Et bien oui, je voterai socialiste dimanche. Ce n’est pas qu’un vote par « fidélité », ce n’est pas qu’un choix « par défaut », mais véritablement un choix assumé.

Procédons par élimination, je suis un social-démocrate, je vote donc à gauche, éventuellement au centre. Ca exclut la droite, et l’extrème gauche (NPA, Front de gauche). Il reste PS, verts et éventuellement Modem.

Il faut tout de même raisonner au niveau européen ensuite, quels sont les groupes européens qui ont du poids, qui existent : j’en connais 3 uniquement : celui du PPE (parti populaire, donc la droite), les verts et le PSE (parti socialiste européen).

Pour moi, cette existence de groupe européen de poids est primordiale. Le modem de Bayrou n’en a pas (ou alors je n’en ai jamais entendu parler).

Il reste donc : les verts et le PSE. Les socialistes qui ont choisi de voter verts, ont peut-être fait le même raisonnement que moi… jusque-là…

Cohn-Bendit, dans ce que j’en ai entendu, n’a pas parlé du fonctionnement du groupe verts au parlement européen, que le projet européen qu’a sa liste a été construite avec l’ensemble des partis des verts européens. Peut-être est-ce le cas, si ça l’est, je ne l’ai jamais entendu.

Et bien le PSE l’a fait. Le projet pour l’europe a été fait avec les européens, et pas uniquement les français. L’ensemble des partis socialistes européens (ou sociaux-démocrates) ont fait ce projet commun qu’ils pourront défendre ensemble. Enfin une synergie européenne, celle que j’attendais. C’est pour cette raison que j’ai espoir, pas forcément dans le PS français, mais bel et bien dans le PS européen.

Dimanche, votez socialiste !

PS : ce vote ne doit pas être un vote sanction contre Nicolas Sarkozy, président de la république française, mais un choix pour l’europe que l’on veut. Il peut être, par contre, un vote sanction contre la politique européenne de Sarkozy, contre son action quand il était président de l’Europe. Mais ceci n’est pas un plebiscite ou une sanction contre la politique nationale de l’UMP. Il est pénible de mélanger les genres, quand on vote pour les européennes, on ne vote pas sur la politique nationale…

PS2 : j’ai vu le début du débat sur France 2 (à vous de juger) ce soir, j’ai trouvé Bayrou très mauvais et aggressif dans ses attaques contre Cohn-Bendit en s’éloignant du sujet inutilement. Décevant.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Christian Romain

    Salut Gwen !

    Tiens : voilà qui va te faire plaisir…

    democratienanterriennesoc…

    Amitiés,

    Ch.

  2. Christian ROMAIN

    Une analyse des résultats de Nanterre est disponible à cette adresse :

    democratienanterrienne.bl…

    Bonne journée !