Les élus doivent communiquer

Nous sommes à l’ère de la communication. C’est indéniable. Aujourd’hui, ce qui ne se communique pas ne se fait pas. Ca peut paraître étrange pour ceux qui sont les partisans de l’action. Mais aujourd’hui agir sans le dire est inutile ou du moins atténue significativement son efficacité.

Alors oui, nos élus doivent communiquer. Ils doivent informer les citoyens de leurs décisions et actions. Ils doivent accepter les critiques et les remarques de leurs administrés. C’est ma conception de la démocratie participative. Ca permet de prendre la température de ce que l’on propose, évaluer les réactions mais surtout expliquer le pourquoi des décisions. Nous ne sommes pas en dictature. Il est important que les dirigeants expliquent le pourquoi mais aussi le comment.

Et ceci commence par l’information militante. Ceux qui se sont battus pour que ces personnes soient élues. Elles ont le droit à l’information avant même les citoyens. C’est important pour conserver ses troupes, les motiver et les mobiliser. Les militants ont leur rôle à jouer dans l’information citoyenne, ils doivent servir de relais sur le terrain.

Mais alors, plus concrètement, sur quoi communiquer ? et bien, sur tout ! Tous les sujets sont bon et doivent être abordés : du petit problème d’organisation à la grande question politique, des petits conflits internes aux grands débats de fond. Ce que je souhaite, c’est de la transparence. N’est-il pas important en démocratie que les citoyens sachent comment cela fonctionne ? Oui les réunions à huit clos en prendraient un coup. La politique passe trop souvent pour une activité opaque voire occulte, et ceci est pour moi inacceptable dans un régime démocratique. Alors parfois on peut accepter que pour des questions de stratégie certaines choses ne soient pas dites, mais, à mon avis, cela doit rester exceptionnel.

Il serait bon que nos élus nous expliquent les dossiers sur lesquels ils travaillent, quelles sont les problématiques qu’ils rencontrent et qu’ils doivent résoudre. Il serait alors possible de les conseiller, de leur apporter chacun sa petite expérience.

Les moyens ne manquent pas, surtout aujourd’hui. Avec internet, il est très facile de pouvoir communiquer avec les citoyens sans intermédiaire, sans avoir obligatoirement un contact dans la presse, une relation dans un média quelconque ou même un ami dans la propagande locale. Les blogs permettent même de tenir une sorte de journal dans lequel l’élu pourrait expliquer ses difficultés, ses craintes, son ressenti. Je suis sûr que ça intéresserait le citoyen de connaître les problèmes auxquels sont confrontés nos élus. Il faut rapprocher l’élu du citoyen, rendre son travail moins abstrait et moins opaque.

Pourquoi pas est-ce chaque groupe politique (de majorité comme d’opposition) dans une municipalité, un conseil général ou régional ne pourrait pas ouvrir un site internet ou un blog pour raconter tous ces éléments ? Ca existe déjà dans un certains nombres de collectivités locales, y compris à Nanterre (groupe Modem & apparentés). C’est d’autant plus facile à faire que beaucoup de groupes disposent d’un collaborateur à temps plein dont ça pourrait être une des tâches.

Les moyens ne manquent pas, seule la volonté manque aujourd’hui. Alors, chers élus de tout poil, de tous bords, s’il vous plaît, expliquez nous votre action et vos décisions !

20 commentaires

20 commentaires

  1. joelle (opinion-citoyenne.com)

    Je suis persuadée qu’une bonne communication et la tenue d’un blog est une des solutions qui permettra à un élu, de rendre moins opaque l’excercice du pouvoir et de nouer un lien avec les citoyens;
    Cela suppose d’avoir envie de pratiquer différemment son mandat électif pour prendre le temps d’expliquer ses engagements, d’échanger directement et rapidement avec ses administrés, d’accepter les critiques éventuelles et de donner la réplique pour éviter les incompréhensions.
    Il faut avoir une volonté de transparence et accepter un meilleur exercice de la démocratie participative. Cela redonnerait sûrement de la crédibilité aux politiciens (ennes)
    Nos élus ont encore de nombreux efforts à fournir pour en arriver là. Ce n’est pas une question de génération, même si les plus jeunes élus sont plus à la pointe et ont manifestement saisis l’impact à travers les enjeux.

    L’excuse des emplois du temps chargés est une excuse bidon, mieux vaut à mon avis réduire ses engagements politiques, éviter les cumuls et soigner sa communication.

    Je pense néanmoins que de nombreux élus craignent de s’exposer et d’afficher clairement leur positions. Ils ne souhaitent pas justifier leurs actions et préfèrent se mettre à l’abri.
    Le courage en politique ne fait pas forcément bon ménage avec la communication.

    Et Gwen tu as raison de rappeler, ce que d’une part nous attendons de nos élus en tant que militants et citoyens. Bravo

  2. En guise d’exemple voici quelques blogs d’élus de Nanterre, comme quoi c’est faisable… Si j’en ai oublié, faites le moi savoir ! Le blog de Marie-Laure Meyer (PS) Le blog d’Habiba Bennadi Bigdade (PS) Le blog de Pierre Creuzet (modem) Le blog de Julien Sage(verts) Pas un seul communiste ?

  3. Eh non, pas un seul communiste… et un seul adjoint !
    Je n’ose croire que les autres n’aient rien à dire… En même temps, je ne vois pas bien pourquoi le PC se fatiguerait à tenir un blog, puisqu’il est élu tranquillement sans cela. La balle est donc dans le camp du PS et des Verts 🙂

  4. rachid porte parole de la rue !

    gwen,
    tes propos méritent réflexion !

    serait-ce le plus compétent qui gagne , ou , celui qui bénéficie d une bonne image ( capital sympathie )!
    serait-ce celui qui écrit des bouquins , crée des blogs qui gagne
    ou celui qui pratique le travail de térrain !

    si nous avons l’ avantage sur les nouvelles technolgies , ne manque plus qu’ a se retrousser les manches et d’ aller voir les habitants de cette ville !

    que dirais-tu d’ un porte à porte sur le petit nanterre
    histoire de mesuré 1 peu , notre popularité !
    je te lance cette invitation
    qu’ en penses-tu ?

  5. Bonjour, je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur les blogs, mais ce débat mérite vraiment de continuer au delà d’un seul article!
    Pour information, "j’entretiens" un blog (sans commentaires, du fait d’un mauvais choix de logiciel libre, mais j’y travaille) qui détaille le plus possible ce que je fais, ce que je pense, ce que je défend au bureau municipal.
    Je crois ne pas être le premier adjoint de la ville à le faire : Marie Laure Meyer, par exemple, l’a fait alors qu’elle était adjointe.
    Animer un site ou un blog est difficile, tant les sujets sont complexes, variés, et souvent déconnectés de l’actualité proprement nanterrienne. Par exemple, un article sur les Groues, ne fait pas beaucoup causer, alors que c’est aujourd’hui que tout se décide!
    Les élus Verts animeront prochainement un blog de groupe, à l’image du Modem local mais aussi de nombreux groupes Verts, socialistes… d’autres villes.
    Enfin, Rachid, animer un blog n’est pas incompatible avec faire du travail de terrain. Il est vrai qu’on ne touche pas les mêmes gens, mais je pense que c’est complémentaire.
    Une remarque cependant : le "paysage blog" de Nanterre ne représente vraiment pas l’opinion locale. Ceux qui "bloguent" sont déjà conscients, déjà informés, déjà motivés par un engagement, d’une forme ou d’une autre… bref : la communauté blog ne représente pas (encore) la diversité de notre ville.

  6. rachid porte parole de la rue !

    je retiens juste la remarque pertinante de gwen qui dit que le PC , sans blog , gagne facilement la ville
    ils occupent tellement bien le térrain , pourquoi se mettre aux nouvelles technologies alors !

  7. Heureusement qu’on ne gagne pas une ville avec un blog ! c’est juste un outil et comme le dit très justement Julien "notre élu" : la communauté blog ne représente pas (encore) la diversité de notre ville. On est encore loin du compte. Mais en tout cas bravo à tous pour ces blogs qui ouvrent à la discussion.

  8. rachid porte parole de la rue !

    pierre henri,
    tu sais lorsque j ‘aurai convaincu mes caramades socialistes
    "que la poltique se fait avec les citoyens"
    on pourra "peser" 1 peu + et qui sait 1 jour , battre le PC !

    , mais j ai cru comprendre que certains jeunes communistes de nanterre voulaient rénover le PC
    en apportant 1 peu + de modernité!

    ma question , en a-t-on fini avec le dogme et l’idéologie du PC ? ou serait-ce 1 copie-coller
    sur la politique du PS , si oui , soyez la bienvenu chez nous ?

    quant à julien , si nous savons
    qu’ il s’agit de l élu vert
    sache que c’est 1 type bien et plein de bonne idée pour la ville
    je lui souhaite bonne chance !

  9. Rachid, je ne sais pas trop à qui s’adresse votre question sur le dogme et l’idéologie du PC ? En tout cas si c’est à moi, sachez que je ne suis ni jeune ni communiste, donc impossible de répondre pour eux.

  10. rachid porte parole de la rue !

    par déduction , tu fais parti de l’ opposition donc !

    sinon y-a-t-il 1 proche sympathisant communiste qui pourrait répondre à ma question ?

  11. c’est quoi le dogme et l’idéologie du PC ?

    Communiquer c’est bien encore faut il avoir des idées, du contenu

    et si la seule ambition du PS local est de battre le PC, piètre stratégie.

  12. rachid porte parole de la rue !

    je te trouves 1 peu agréssif , t’intièques je l’ ai été à 1 certaine époque , mais bon
    je ne reviendrais pas là dessus !

    j ai peut-etre touché 1 corde sensible , donc j’attends toujours réponse à ma question ?

    t’ arrive-t-il de te promener au petit nanterre ( canibouts+paquerettes ) et voir le désarroi de ces citoyens laissés à l abandon de tous !

    ma politique à moi , c’ est celle qui se fait avec les citoyens à commencer par les + démunis
    a chacun ses valeurs aussi !

  13. Mon cher Gérard, nos élus (de tous bords mais en particulier de la majorité) en ont du contenu, ils sont actifs, même très actifs à les entendre. Donc ce que j’aimerai c’est qu’ils disent ce qu’ils font, qu’ils expliquent, racontent. Qu’ils ne laissent pas les citoyens dans la méconnaissance de leur action.L’ambition du PS n’est pas de battre le PC, c’est de faire comprendre aux Nanterriens que la pratique politique du PS est la meilleure. J’en ai marre que le PS de Nanterre n’existe que par comparaison à son partenaire PC. Il doit exister par lui-même. Dommage que le national l’ait refusé au moment des municipales…

  14. rachid le ppr !

    gwen,
    il y avait 9 propositions socialistes à défendre pendant les municipales !
    CE QUI CONSTITUAIT 1 PEU NOTRE FEUILLE DE ROUTE
    j’ aimerais juste en tant que "citoyen" qu’ on me fasse part de l’ état d’avancement de ces travaux !

    gérard,
    je revendique haut et fort mon attachement au "ps" , ce qui ne veut pas dire que je suis "antiPC"
    mais j’ ai mon opinion sur la liste Unique*
    elle manque de clartée de cohésion et de sincérité
    voilà pourquoi j y suis opposé
    mais ceci est mon opinion et pas celle de le section PS Nanterre

    les nantérriens jugeront par eux-mêmes en 2014
    encore 1 fois gérard,
    ma politique ; c’est de me mélanger avec les citoyens quels qu ils soient et remonter aux Elus politiques les attentes ,les désirs et les préoccupations !

  15. Gwenael je partage ton point de vue sur la communication que doivent faire les élus et sur leurs volontés de démontrer que leur pratique politique est la meilleure.

    j’ai même proposé que Nanterre Radio anime une émission politique nanterrienne une fois par mois, je n’ai pas eu le succès escompté, j’ai d’autres idées de démarches participatives citoyennes

  16. Ne t’inquiète pas Gérard, je crois que ta proposition va arriver sur Nanterre Radio. Mais pour l’instant, Nanterre Radio est un peu occupée par la fête de l’internet. Je vous incite d’ailleurs à aller sur le Nanterre Radio pour voir le programme.

  17. Sinon, les élus ont également l’opportunité de s’adresser aux jeunes internautes via notamment le 109.2Nanterre. Ce n’est pas une fin en soit ni un outil parfait mais, une occasion de revenir sur des actions, des rencontres…

  18. citoyen du monde

    bjour,

    afin d’ éviter toute confusion avec 1 autre élu de la liste Unique qui porte le même prénom , j’ ai décidé de changer de pseudo
    rachid porte parole de la rue à cessé d etre !

    j’ ai choisi celui de ….Citoyen du monde

  19. Bonsoir,
    Il y a un site que vous semblez ne pas encore connaitre et qui, je crois, fait un peu de politique : http://www.can92.fr
    Cordialement,
    Gil

  20. Je connaissais le site mais ça faisait bien longtemps que je n’y étais allé ! merci de ce rappel