Le FN à Nanterre

La nouvelle suivante fait beaucoup de bruit dans le landerneau Nanterrien : le siège du front national arrive à Nanterre.

La nouvelle a fait le tour des blogs nanterriens suscitant de multiples remarques très diverses.

Personnellement je trouve que l’on fait trop de pub à cette non-nouvelle même si par mon article je contribue à cette publicité. Je souhaitais tout de même donner mon avis.

Le front national est un parti politique reconnu, officiel, qui est même arrivé au deuxième tour des présidentielles en 2002. Par conséquent, officiellement, il n’est pas possible d’interdire son installation sur notre ville. D’ailleurs, s’il s’installe sur Nanterre, c’est parce qu’il a eu des résultats électoraux calamiteux et qu’il n’a plus les moyens de rester à Saint-Cloud, résultats électoraux dont je me félicite au passage.

Évidemment, je ne partage pas les idées de ce parti, bien au contraire, mais en tant que républicain et démocrate, j’estime normal qu’un parti politique puisse s’installer où il le souhaite.

Il faut combattre le FN bien-sûr, mais sur le terrain des idées, en développant la solidarité et la tolérance et non pas sur un terrain juridique qui ne fait que victimiser inutilement ce parti. Je suis d’accord avec Joelle quand elle suggère que si des manifestations doivent avoir lieu à Nanterre, c’est pour mettre en avant nos valeurs de gauche que j’ai citées plus haut, sans faire de provocation devant le siège du parti d’extrème-droite. Ceci serait l’apanage de gauchistes révolutionnaires qui remettent en cause même la légalité de la loi.

Gwen Écrit par :

29 Comments

  1. malou
    23 avril 2008

    Tout à fait d’accord.
    En plus une entreprise qui s’installe, c’est de la taxe professionnelle (pas certains mais bon on peut rêver) et des commerçants qui travaillent plus.
    Je ne trouve pas ça si mal que le FN contribue au financement le la ville communiste, assez ironique même.
    Je crois surtout que l’expérience a montrée que les électeurs communiste déçus se tournaient facilement vers l’autre extreme, ça doit être ça qui fâche à la mairie…

  2. 23 avril 2008

    Pour la publicité, de toute façon le mal est déjà fait : l’agitation de la mairie a réussi à en faire un drame quasi-national…
    Quant à combattre le FN sur le terrain des idées… eh bien il faut des idées, eh oui 🙂

  3. Regardez bien le histoire d'extrême-droite
    24 avril 2008

    "combattre le FN bien-sûr, mais sur le terrain des idées, en développant la solidarité et la tolérance et non pas sur un terrain juridique qui ne fait que victimiser inutilement ce parti."

    "Roméo" vous êtes naïf – "Juliette" vous êtes naïve…
    Si vous êtes déjà "membre" de la tentation négationniste obsessionnelle…?? bien pour vous – mais je n’ai aucun desir pour les…FNJ, DPS, skinheads dans les rues de Nanterre. La ville fait deja partie des cibles de la droite d’UMP… et maintenant du FN , non merci!!

    Regardez bien l’extrême droite:
    "Jeudi soir 10 avril 2008, un militant antifasciste a de nouveau été victime d’une agression à Toulouse centre. Trois militants d’extrême droite clairement affirmés avaient visiblement choisi de suivre une figure militante « connue » avant de l’agresser à coup de chaine de moto. Résultat : 16 points de sutures et de belles plaies sur le visage. "

    "suivre une figure militante connue" – c’est dangereux pour la "santé" à Nanterre … Avez-vous déjà oublié mars 2002 ???

    Mieux vivre à Nanterre sans FN!!

  4. un flâneur local
    24 avril 2008

    Mais il est où le siege du FN…??

    Rue des Suisses…sure, et le N°…
    Mais faut rien dire, parce que c’est un "secret", hein ?

    Regardez bien les N° 76/78, Rue des Suisses… le nombre de caméras de vidéosurveillance la…

    Bonne chance les voisins!!

  5. 24 avril 2008

    Mais n’avons nous pas la police pour lutter contre des délinquants ? j’ai suffisamment confiance en notre police et en notre justice. Et quant au négationnisme, je ne préfère même pas répondre tellement cela est insultant.Egoïstement, bien sur que je préfèrerai que le FN s’installe ailleurs, mais si ce parti est si dangereux pour la tranquilité publique pourquoi n’est-il pas tout simplement interdit ? et s’il ne s’installe pas à Nanterre il s’installera ailleurs… C’est comme les caméras de surveillance, si on les mets dans une ville, la délinquance va dans une autre ville « moins sécurisée ». Si on interdit le FN chez nous, il ira ailleurs de toute manière. Soyons moins égoïste, et laissons le s’installer ici, ou nous nous avons les moyens idéologiques (ville de gauche) pour lutter contre leurs idées nauséabondes.

  6. Orman
    29 avril 2008

    C’est une vieille tradition communiste que de vouloir empêcher l’existence des partis qui ne sont pas de leur avis. Les réflexes jouent plus vite que la réflexion, tant chez Jarry que chez ses séides, qu’ils se baptisent Nonce, Gérard, Flâneur ou autres.

    Même s’il est vrai que le FN prête largement plus que d’autres le flanc à la critique, ce parti est pour l’heure légal et a le droit de s’installer où ça lui chante et d’installer des caméras de surveillance où ça lui plaît, dès lors qu’il le fait dans le respect des textes. Mais comprendre cela, c’est nettement au-dessus des forces de nos Nonce et assimilés, dont la vision démocratique se borne à "Toutes les opinions sont respectables si elles rejoignent la mienne".

    L’un d’entre eux va évidemment répondre en rappelant les dérapages divers de Le Pen et en affirmant que "le FN n’est pas un parti comme les autres", démontrant ainsi qu’il n’aura rien compris à la question de la légalité ou de la non-légalité d’un parti dans un pays démocratique. Vous allez voir, ça ne va plus tarder, maintenant…

    Ensuite Gérard, éventuellement sous un pseudo créé pour la circonstance, va essayer de suggérer que l’installation du FN à Nanterre est un complot de l’UMP. Il va faire cela en expliquant que la vidéosurveillance est subordonnée à une autorisation préfectorale et que, puisque le préfet l’a accordée, c’est qu’il a reçu des instructions du ministre, voire de l’Elysée. On voit la valeur de l’argumentation. Alors que la vraie question est "Pourquoi les services de la préfecture auraient-ils dû refuser cette autorisation ?".

    Enfin, Gérard ou l’un de ses pieds-nickelés nous expliquera que si Jarry s’est lancé dans cette croisade aussi grotesque qu’anti-démocratique, c’est parce qu’il était indiispensable de démontrer aux Nanterriens que la municipalité ne restait pas inactive. Il reconnaîtra ainsi implicitement que toute cette histoire n’est, de la part de la Mairie, que du vent et un bluff médiatique.

    Voilà, j’ai fait à peu près la synthèse des pauvres arguments gérardo-noncéens que l’on peut trouver au fil des divers blogs (Mon Nanterre, Opinion citoyenne, blog de Pierre Creuzet…). Je suis curieux de voir si notre Gérard favori va se renouveler un peu ?

  7. Le Nonce
    29 avril 2008

    j’espère que le flâneur qui se fait traiter de pied nickelé appréciera; mais je constate qu’Orman pratique la dévalorisation des personnes pour tenter par ce moyen de ne pas répondre à des idées.

  8. Orman
    29 avril 2008

    A Gérard dit "Le Nonce" :

    Pourquoi "Le Flâneur" ? J’ai écrit "Gérard ou l’un de ses pieds-nickelés" sans donner de nom. Je vous laisse la responsabilité de vos conclusions.

    Je serais absolument ravi de répondre à des idées si Gérard et autres Le Nonce en avaient exprimées sur ce sujet. Mais concernant la question précise de la venue du FN à Nanterre, je n’ai lu de leur part que des imprécations, des psalmodies ou des sous-entendus vagues dont aucun n’a pu être étayé de la moindre argumentation un tant soit peu suivie.

    J’ai écrit à Gérard, sur un autre blog et sur le même sujet (blog "Opinion citoyenne", sujet "Siège du FN", message n° 18) les mots suivants : "Vous pouvez répéter à l’envi que M. Jarry a eu raison de faire cette déclaration, mais c’est une incantation que vous proférez là, sans l’étayer ni la justifier d’un soupçon de raisonnement. Pour ma part, j’ai expliqué pourquoi je trouve cette formule malvenue et irresponsable. J’attends avec intérêt vos arguments. J’ai bien dit : "arguments"."

    C’était le 9 avril. Inutile de dire que j’attends toujours.

    Je lui ai ensuite demandé, le 17 avril (message n° 24) pourquoi à son avis la majorité PS/PC n’avait pas voulu voter en CM l’amendement proposé par l’équipe Creuzet qui demandait au maire de chercher à utiliser le local visé par le FN. Il a répondu que c’était parce qu’on ne savait pas où était ce local. Cette réponse invraisemblable ayant été contredite par la webmaitresse du blog, notre Gérard s’est alors réfugié, sur cette question, dans un silence dont il n’est pas encore sorti. Par contre, il a disserté sur l’économie de marché et évoqué le passé résistant de sa famille.

    Et ça accuse les autres de ne pas répondre !

  9. un flâneur local
    29 avril 2008

    Rachid Kaci et le "Choc du mois"
    rue89.com/2008/04/27/rach…

    "Choc du mois"(extreme droite – comme "minute"…amies FN)

    "A deux pas du siège de l’UMP, Rachid Kaci boit un café, un crayon à la main, un dossier jaune sous les yeux. Ses deux téléphones portables sonnent régulièrement.

    Il juge bonne l’intervention télé de Nicolas Sarkozy: "Ça vous aurait étonné que je dise le contraire." Presque autant que de lire une interview "exclusive" de ce quadragénaire dans le numéro d’avril du Choc du mois…-

    alors "ouverture" ??

  10. chauffeur local
    30 avril 2008

    "orman" … Vous avez besoin d’une "voiture" ?

    vite 9 jours encore…
    cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI….

    L’ancienne voiture blindée de… …Le Pen, pour votre argumentation "musclée"… lol
    …faut il encore le préciser?

  11. Orman
    30 avril 2008

    Le message n° 10, dont on appréciera la similitude de style avec le n° 9 malgré la différence d’auteurs, constitue sans doute un exemple de ces "idées" auxquelles je suis accusé de ne pas répondre ?

  12. patrick92
    30 avril 2008

    Orman, alors vous êtes un aristocrate?:

    "ces "idées" auxquelles je suis accusé de ne pas répondre ?"

    et la voiture…
    Il y a un livre pour enfants:
    "Le chat, la souris et la voiture rouge"
    le chat orman… une souris brune et une voiture/ville rouge…
    Pour survivre, tous deux scellent un pacte qui, après quelques émotions, débouchera sur l’amitié…

    http://www.auto-evasion.com/drol...

  13. Orman
    30 avril 2008

    Aristocrate ? Chat ? Voiture ?

    Excusez-moi, mais je ne comprends rien à ce délire.

    Mon message n° 11 fait référence à celui de Gérard Le Nonce (n° 7) m’accusant de ne pas répondre à des "idées", idées dont je n’ai trouvé nulle trace dans les messages de sa part ou de la part du "Chauffeur/Flâneur" concernant la venue du FN à Nanterre.

    Vous serait-il possible, Patrick, de reprendre vos esprits et d’émettre des propos intelligibles au commun des mortels ? Vos allusions littéraires m’échappent totalement et, si vous persistez à vous exprimer de la sorte, je ne puis que confesser une totale incapacité à vous répondre.

    Mais peut-être est-ce ce que vous voulez ?

  14. Orman
    8 mai 2008

    Jeudi 8 mai 2008.

    Gérard Le Nonce L’Imprécateur Le Corse n’a toujours pas répondu à mes questions des 9 et 17 avril, malgré mon rappel en date du 29 avril (message n° 8 de ce fil).

    Gérard semble avoir disparu.

    Mais il est vrai que la mairie de Nanterre est généreuse en RTT avec ses salariés encartés au parti. Gérard est sans doute en vacances. Il nous reviendra pour la grande manifestation citoyenne et démocratique du 17 mai.

  15. Douille
    8 mai 2008

    les laisser s’installer concrêtement, c’est permettre la diffusion de tracts pro-peine de mort, anti-avortement, insultant les immigrées, les homos, les musulmans et les gens des quartiers populaires

    c’est la légitimité de ce parti qui est un tort pas l’inverse

  16. Orman
    8 mai 2008

    Bravo, Douille ! Voilà qui fait bien avancer le débat.

    Maintenant que nous connaissons votre point de vue, il ne vous reste plus qu’à convaincre le ministère de l’Intérieur, l’administration ou la justice pour qu’ils interdisent le FN :

    "La dissolution judiciaire peut être prononcée par voie de justice, à la requête de tout intéressé ou du ministère public, dans le cas de faute relevant du droit pénal. La loi tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales permet également cette procédure. L’administration est habilitée à dissoudre des associations par décret en conseil des ministres, lorsque les activités poursuivies par l’association sont contraires aux lois de la République."

    Et en attendant que vous y soyez arrivé (car je ne doute pas que, n’étant pas un blablateur, vous allez commencer tout de suite), le FN est toujours légal et a donc toujours le droit de contracter avec qui il veut un bail immobilier.

    Bon courage. Et tenez-nous bien au courant de vos démarches, surtout !

  17. Pierre-Henri
    18 mai 2008

    Orman, c’est la haine le moteur de votre vie ? ça doit être épuisant…

  18. Orman
    18 mai 2008

    La haine n’est pas plus le moteur de ma vie que la connerie n’est le moteur de la vôtre, malgré les apparences.

    A part ça, ça va ?

  19. Le Nonce
    21 mai 2008

    il est vrai que l’UMP ayant repris les thèmes du FN dans son programme il est normal qu’Orman défende en toute légalité la venue du FN à Nanterre

  20. 21 mai 2008

    Je ne vois pas le rapport entre la première partie de votre phrase et la deuxième partie. Orman n’est pas à l’UMP que je sache, ni moi (vu que sur ce sujet-là je tiens le même discours que lui). On va peut-être arrêter de dires des conneries le Nonce hein ?

  21. Orman
    21 mai 2008

    Bonjour, Le Nonce !

    Je constate que vous persistez dans vos amalgames absurdes : je ne suis pas membre ni même sympathisant de l’UMP.

    Par ailleurs, j’attends toujours vos réponses (cf. plus haut mon message n° 8) et tant que vous ne me les aurez pas données je serai forcé de vous considérer comme un guignol dénué de toute crédibilité.

    J’attends donc avec intérêt…

  22. Le Nonce
    21 mai 2008

    lorsque le discours est le même au mot près entre Orman et le site de l’UMP Nanterre, j’ai été tenté de faire un rapprochement ou un amalgame

  23. 21 mai 2008

    Le Nonce, c’est peut-être parce que c’est un discours de démocrate. Oui je considère que j’ai ça en commun avec l’UMP, je suis un démocrate. Est-ce le cas de personnes qui veulent empêcher l’installation d’un parti légalement reconnu sous pretexte qu’ils ne sont pas d’accord avec ses idées ?

  24. Orman
    21 mai 2008

    A "Le Nonce" :

    Eh oui, mon vieux. Vous avez encore cru avoir réfléchi, et vous vous êtes encore vautré.

    Mais il est vrai que, au PCF, vous n’êtes pas très familiers des discours de démocrates. Vous êtes tout dépaysé quand vous en rencontrez un.

  25. rachid porte parole de la rue !
    22 mai 2008

    gwen , orman ,
    je suis social démocrate , je ne vois pas pourquoi 1 parti jugé républicain par la loi ne s’installerai pas sur nanterre !
    le FN je les combats sur le térrain des idées depuis des années !
    savez-vous que sur nanterre ( petit-nanterre + chemin de l’ ile )
    la venue du FN et l’ appel du PC à la manif fut 1 non-evenement certains mêmes , ont été choqués par les propos anti-démocratique du PC à l’encontre du FN !
    A vouloir jouer ce petit jeu
    J’ ai bien qu’ un jour que
    l’ electorat du PC ne fasse le jeu
    du FN !

  26. Orman
    22 mai 2008

    Entièrement d’accord avec toi, Rachid. D’autant que l’ex-électorat du PC est déjà celui qui, depuis les années 80, est allé grossir les rangs du FN. Je citerai Jamel Debbouze : "Un électeur FN, c’est un électeur communiste qui a été cambriolé deux fois".

  27. rachid le ppr !
    22 mai 2008

    excellent , orman , la citation de jamel !
    je la garde au cas ou !

    question , orman pourquoi ne viens tu au PS de cette ville et donner ton point de vue
    tu m’ as l’ air d une personne vachement engagé et qui maitrise bien son sujet ?

  28. Orman
    22 mai 2008

    J’ai été quelques temps au PS de cette ville ; j’y ai rencontré beaucoup de gens très bien ; mais j’ai trouvé qu’il ne servait pas à grand’chose d’y donner son point de vue. Pour l’instant.

    Merci de ton offre, en tout cas.

  29. spin doctor
    23 mai 2008

    comme quoi il faut mieux adhérer à l’UMP !

Les commentaires sont fermés.