un nouveau blog est né !

Ca fait quelques temps que j’y penses : me lancer dans un blog politique. J’avais déjà un blog perso mais il m’a semblé judicieux d’en faire purement politique afin de le séparer de mes états d’âmes « non politiques ».

Quelle peut en être la raison de créer un blog politique ?

Tous d’abord exprimer mes réflexions, mes idées, mes remarques sur ce que je pense, sur mes engagements. Des tas de gens le font, et je pense que l’idée est bonne. Ca aide à développer la culture et la conscience politique.

Pour moi, ceci me permettra de structurer ma pensée et d’approfondir mes réflexions.

Ensuite permettre , pour ceux que ça intéresserait, de connaître mes positions sur les sujets sur lesquels je m’exprimerai. Ca peut paraître prétentieux, mais après tout, faire de la politique c’est aussi se mettre en avant par rapport aux citoyens qui se contentent de voter.

Ce blog fait suite à celui que j’avais créé lors de la campagne interne du parti socialiste pour soutenir Dominique Strauss-Kahn. Je vais d’ailleurs intégrer ici l’ensemble des messages de ma composition que j’ai pu écrire (sur le blog de dsk ou ailleurs) lors de cette campagne.

D’où viendront mes réflexions ?

D’une foultitude de sources. J’ai la chance d’évoluer parmi des gens impliqués ou dont la réflexion est poussée , que ça soit dans le cadre familial, amical, associatif ou professionnel. Sans oublier bien sûr dans le cadre purement politique au sein du parti socialiste de Nanterre.

Quel ton vais-je utiliser ?

Je serai naturel comme toujours. Tout ce que je dirai m’engagera. Si je reviens sur quelque chose je tenterai de le justifier sans jamais renier ce que j’ai pu dire précédemment. J’aurai juste évoluer dans ma réflexion. Je pourrai être passionné parfois ou encore désabusé, tout dépendra de mon état d’esprit du moment et du sujet abordé.

À quelle fréquence vais-je écrire ?

Aucune! Ca dépendra exclusivement de mon inspiration et des thèmes du moment.

Qui suis-je ?

Je suis né le 3 mai 1973 dans une ville du centre de la Bretagne. J’ai toujours vécu en Bretagne jusqu’à l’age de 19 ans, où je suis parti faire des études d’ingénieur dans le sud de la France pendant 4 années. Après une pause de 10 mois en Bretagne pour cause de service militaire, je suis parti en région parisienne car j’y avais trouvé du travail.

Depuis 1997, j’habite Nanterre. J’y suis arrivé par hasard mais j’y reste par choix.

Depuis toujours je suis à gauche. Par idéal de solidarité tout d’abord et par horreur de l’injustice. j’ai du être influencé par mes parents clairement à gauche et par mon parcours associatif dans une association qui aide dans les milieux populaires. Etant dans cette association depuis l’age de 10 ans, elle a été primordiale lors de mon éducation pendant mon adolescence.

1 commentaire

Un commentaire

  1. Bravo Gwenael,
    On est pas de trop à débattre et bonne chance pour ton blog
    Gilles